Voyages-sncf.com : une stratégie digitale innovante

 

Voyages-sncf.com a annoncé son déploiement dans toute l’Europe la semaine dernière le 17 avril. En effet, la marque française a présenté ses projets d’expansion et d’innovations et pour cela, l’entreprise entend développer pas moins de 13 sites web et mobiles dans 6 langues pour 2013. Pour accompagner ce dispositif, le directeur général Yves Tyrode a également annoncé le regroupement de Voyages-sncf.com, Rail Europe, Rail Europe Continental sous une marque unique : Voyages-SNCF.com, European Rail Experts.

 

Des résultats en évolution

L’enseigne prévoit donc de continuer à challenger ses concurrents et espère dépasser sa croissance évaluée à 7% pour l’année 2012. Les activités de Voyages-sncf.com continuent d’avoir le vent en poupe. En effet, le site a réalisé 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et vendu plus de 68 millions de billets l’année passée.

 

Et pendant ce temps le m-commerce poursuit sa route

Le canal mobile n’a pas été délaissé pour autant par la marque. En 2012, 4 millions de billets ont été vendus sur des appareils mobiles soit une progression de 125% et un billet de train vendu toutes les 5 secondes. Par ailleurs, l’application mobile de Voyages-sncf.com continue son ascension et atteint plus de 5 millions de téléchargement depuis son lancement il y a trois ans.

L’acteur ferroviaire prévoit également des nouveautés pour le m-tourisme pour les mois de mai et juin :

  • Un service de billet dématérialisé disponible dans 80% des trajets en TGV et Intercités
  • La possibilité de réserver un billet en moins de 6 secondes avec l’Express Booking.

 

On a testé la carte des bons plans

Un nouveau service a été lancé intitulé la carte des bons plans. L’objectif est relativement simple, cette carte permet de trouver une destination en France en fonction du budget fixé et de ses « envies ». Le concept rappelle quelque peu les fonctionnalités de Google Flight Search qui donne des idées de destinations selon des critères tarifaires. L’interface proposée par Voyages-sncf.com est pour le moment en version beta, l’outil est agréable et facile à utiliser. En effet, il faut sélectionner son budget, une ville de départ, des dates susceptibles de nous intéresser puis il est possible d’affiner sa recherche en fonction de différentes thématiques comme par exemple la nature, la gastronomie, le bien-être et bien d’autres. Ensuite, la visualisation des résultats peut se faire de deux manières soit sous la forme d’une carte présentant les destinations répondant à nos critères de recherche soit sous la forme d’une mosaïque d’images. Pour l’instant, il ne s’agit que de réserver son billet de train mais à partir du mois de septembre il sera possible de réserver un hôtel également.

voyages-sncf carte bons plans 

mytripset voyages-sncf

MyTripSet pour voyager en Europe

Un autre site en version bêta est actuellement en test, il s’agit de My Trip Set. Contrairement à la carte des bons plans, cette application vise à réserver un voyage en Europe. Après avoir lancé une recherche avec la ville de départ, ville d’arrivée et les dates de séjour, le site affiche les résultats. Un autre élément de tri est disponible : le mode de transport (ferroviaire, aérien ou routier). Voyages-sncf.com pourrait ainsi concurrencer certains comparateurs de voyage.

 

Décidément, après l’offre low cost Ouigo dont nous parlions récemment, le groupe continue d’innover et de réfléchir à différentes stratégies marketing pour conserver et améliorer ses parts de marchés dans ses différentes activités.

Laisser un commentaire

Journal