Tourisme : 5 activités dans des lieux immanquables en Crète !

 

Avec l’arrivée du printemps, il est temps de penser aux prochaines vacances d’été. Si vous n’avez pas déjà réservé votre prochain voyage, voici plusieurs bonnes raisons de faire un tour sur une des plus belles îles d’Europe : la Crète.

 

- Escapade culturelle et shopping à Le Canée

C’est la deuxième plus grosse ville de l’île après Héraklion et elle vaut le détour ! Vous serez sans aucun doute charmé par son centre historique, ses petites ruelles et son vieux port vénitien. Ne manquez pas d’admirer le coucher de soleil avec pour fond le phare datant du XVème siècle. Le Canée ou parfois appelée Chania ou Hania, est aussi l’occasion de faire une halte « shopping », vous y trouverez de nombreuses boutiques et des enseignes bien connues. La ville est aussi animée le soir avec différents clubs et bars qui vous feront danser toute la nuit.

phare Chania séjour Crète

©expedition-marketing.fr

 

-  Baignade féérique au lagon de Balos

Si vous passez pas la région d’Hania, vous entendrez sûrement parler de la presqu’île de Gramvoussa et du lagon de Balos. Ce site mérite le coup d’œil ! Pour y arriver, il faut cependant le mériter car la baie de Balos n’est pas accessible en voiture. Il faut compter environ 20 min de marche pour se retrouver dans ce décor paradisiaque. La randonnée du retour est plus périlleuse car ça grimpe fort alors prenez des bouteilles d’eau, de la crème solaire et des bonnes chaussures ! Sur place, mieux vaut arriver tôt pour éviter les bateaux de touristes qui font halte sur la plage. Pour le déjeuner, tentez le petit restaurant situé à l’extrémité ouest de la plage, vous pourrez y accéder en longeant la plage ou bien en profitant de la barque du restaurateur qui fait office de navette gratuite d’un bout à l’autre de la plage. Vous y trouverez des plats typiques pas très chers.

Les plages de Balos et son eau turquoise n’ont rien à envie aux plages des Caraïbes et des Seychelles, on peut dire sans se tromper que ce lagon de la pointe Nord Ouest de l’île est un petit coin de paradis !

balos lagon Crète plage de rêve

©expedition-marketing.fr

 

- Farniente sur le sable rose d’Elafonissi

Toujours sur le côté Ouest de l’île, la plage au sable rose est un plaisir pour les yeux. En effet, des reflets roses sont visibles sur le sable par endroit en raison de la présence de corail rose. Une particularité qui attire de nombreux visiteurs, sans compter que la plage est une des plus belles de l’île. Si vous pouvez partir hors saison, n’hésitez pas, vous pourrez profiter en toute tranquillité du site et éviter les hordes de touristes.

Elafonissi sable rose Crète vacances

©expedition-marketing.fr

 

-  Histoire à Spinalonga

Le farniente ça a du bon mais un peu de culture en vacances, c’est bien aussi. Pour cela, si vous parcourez la côté Est de la Crète près d’Elounda, faîtes une halte sur la petite île de Spinalonga. Pour cela, plusieurs bateaux font la navette tous les jours (du moins l’été) au départ d’Elounda, du petit village de Plaka (le plus près de l’île) ou encore d’Agios Nikolaos. Cette île chargée d’histoire, fut d’abord assiégée par les Turcs en 1669 puis devint de 1903 à 1957 la dernière léproserie d’Europe. Les lépreux de Crète et même de Grèce vécurent dans ce vieux fort vénitien en communauté. Aujourd’hui inhabitée, l’île regorge de vestiges, d’anciennes habitations, de chapelles ou encore de figuiers de barbarie.

Spinalonga île Crète voyage

©expedition-marketing.fr

 

- Pause sportive dans les Gorges de Kritsa

Pas loin d’Agios Nikolaos en voiture, dans le village de Kritsa, les fans de treks pourront parcourir les gorges de Kritsa. Moins connues que les célèbres gorges de Samaria, celles ci sont plus faciles d’accès et la randonnée est moins longue. Vous y croiserez aussi moins de promeneurs et serez au frais entre les montagnes, ce qui est assez plaisant lors des grosses chaleurs. Le village quant à lui est assez touristique car très typique. Vous y verrez plusieurs boutiques de broderie et de dentelle tenues par des mamas crétoises. Très sympa !

Kritsa Crète village

©expedition-marketing.fr

 

Bien d’autres sites valent le détour en Crète mais voici 5 étapes que nous tenions à vous présenter pour leur authenticité et la beauté des lieux. La Crète ne serait pas ce qu’elle est sans ses habitants et leur générosité et sans sa gastronomie locale. Paraît-il que le régime crétois est l’un des meilleurs au monde pour vivre longtemps ! Et vous qu’avez-vous aimé en Crète ?

Laisser un commentaire

Journal