Témoignage : 4 raisons d’accueillir un couchsurfeur à la maison

 

sac routard couchsurfing

©expedition-marketing.fr

« Quelle mouche t’a piqué ? », « Faire venir un inconnu chez toi, mais quelle idée ? », voici ce que j’ai pu entendre quand je me suis lancée pour accueillir des couchsurfeurs à la maison et conclusion : je pense le refaire demain sans hésiter !

Un concept anglo-saxon

Le Couchsurfing est un type d’hébergement insolite qui a vu le jour avec l’essor du web 2.0. Le principe est simple, il s’agit de dormir sur « le  canapé » de parfaits inconnus et plus encore de partager des instants avec des globetrotteurs et voyageurs en tout genre. C’est donc l’occasion de faire des belles rencontres (certes des moins bonnes parfois mais le jeu en vaut la chandelle) et de voyager sans se ruiner !

Première étape : l’inscription

Pour commencer, il faut s’inscrire sur le site www.couchsurfing.org et créer son profil. Le site fonctionne sur le même principe que les réseaux sociaux. On peut ajouter des photographies, des amis parmi la communauté de couchsurfeurs et puis ingrédient important : renseigner un maximum d’informations sur ces goûts, voyages et les raisons qui vous ont amenées à vous inscrire. Un profil complet inspire davantage confiance et paraît plus sérieux. Par ailleurs, l’intérêt du site est aussi de donner des recommandations aux membres accueillis et aux hébergeurs, des références qui apparaissent ainsi sur le profil des personnes concernées. Il ne faut donc pas négliger cette étape postérieure au séjour car elle permet d’obtenir une sorte de « carte de visite » personnalisée plus complète.

Pourquoi faut-il tester le couchsurfing ?

couchsurfing tourisme hébergement insolite

© XtravaganT - Fotolia.com

 

1 – S’ouvrir aux autres

Le couchsurfing c’est avant tout un site d’échange. C’est l’occasion de rencontrer des personnes de tout horizon que vous n’auriez peut être jamais croisées. En plus d’offrir un endroit où dormir, cette expérience permet de passer un moment avec vos hébergeurs ou avec vos visiteurs et quoi de mieux que de discuter un peu et d’échanger. Quelque soit les sujets abordés, découvrez ainsi de nouvelles cultures et n’hésitez pas à partager ensemble vos anecdotes de voyage mais aussi vos goûts en matière musicale par exemple. C’est ainsi que j’ai découvert qu’il n’y a pas seulement les québécois qui parlent le français au Canada mais qu’il y a également les habitants d’une autre région nommée l’Acadie.

2 – Faire une bonne action

Le site couchsurfing, c’est aussi un portail d’entre aide. Les uns publient des recherches de logement, les autres proposent des solutions en acceptant d’accueillir chez eux des globe-trotteurs. En plus d’un enrichissement personnel avec la découverte de personnalités très différentes, vous serez fier d’avoir réaliser une bonne action. Offrir le gîte, ce n’est pas exceptionnel en soi mais tout le monde n’est pas prêt à le faire. Par ailleurs, les remerciements de votre invité seront votre récompense. Pour ma part, j’ai même eu le droit à un petit présent de ma première couchsurfeuse : des macarons Ladurée et je peux vous dire que ça fait toujours plaisir aux papilles !

3 – Dormir aux quatre coins du globe

Accueillir des voyageurs chez vous, vous permettra également de nouer quelques relations avec des routards du monde entier alors pourquoi ne pas en profiter lors de votre prochain voyage. Même si vous ne vous êtes vu que pendant un ou deux jours, contactez les, ils auront sûrement des bons plans à vous conseiller et vous proposeront peut être de vous héberger chez eux avec un peu de chance.

4 – Pratiquer des langues étrangères

Dernier avantage que je mettrai en avant : le fait de pouvoir se remettre dans le bain en anglais, espagnol ou toute autre langue que vous pratiquez. C’est plaisant de pouvoir échanger avec des personnes étrangères et qui plus est de pouvoir s’entrainer à parler dans une autre langue que sa langue maternelle.

 

A vous maintenant de nous faire partager vos expériences de couchsurfing !

2 réponses à to “Témoignage : 4 raisons d’accueillir un couchsurfeur à la maison”

  • gigi michel dit :

    Le « couchsurfing » quelle bonne idée.

    Il me semble que le plus dur est de se lancer. Oublier sa crainte de l’inconnu et partager des moments simples et de convivialité avec des globe-trotteurs. C’est aussi voyager.

  • dani rose dit :

    j’adhère totalement à cette idée

Laisser un commentaire

Journal