Sultanat d’Oman : Au cœur des Fjords de Musandam

Vous connaissez sans aucun doute les célèbres Fjords de Norvège mais peut être que vous ignorez que le détroit d’Ormuz abrite des Fjords d’un autre genre dans la Mer d’Arabie : les Fjords de Musandam. Ces derniers sont situés à la pointe Nord des Émirats Arabes Unis près de l’émirat de Sharjah et appartiennent au pays voisin : le Sultanat d’Oman.

Fjords de Musandam Sultanat d'Oman

©expedition-marketing.fr

Accessible via le village de pêcheurs de Khasab, quelques kilomètres après la frontière, on découvre un port local avec de nombreux bateaux en bois appelés Dhow omanais ou boutres. À partir de là, il est possible de parcourir le site de la province de Musandam à bord de ces navires traditionnels dans une des voies maritimes les plus fréquentées à u monde mais aussi très stratégique.

Dhow Bateau omanais Musandam croisière

©expedition-marketing.fr

 

Un paysage lunaire et féerique

Le décor environnant est tout simplement magique. En effet, les eaux turquoise sont entourées de montagnes désertiques qui s’étendent sur environ 20 km et où galopent des petites chèvres égarées au milieu de la roche. Ces rochers abritent également à certains endroits quelques minuscules villages que l’on pourrait croire sortis d’une autre époque. Au cours du périple, on peut apercevoir un câble télégraphique célèbre sur l’un des rochers car il s’agit du premier câble télégraphique entre l’Inde et l’Irak érigé par les Britanniques en 1864.

Dauphins Musandam Fjords Oman bateau

©expedition-marketing.fr

 

Quoi de mieux qu’une balade en mer !

La balade en bateau à bord d’un Dhow est très agréable et typique. Assis en tailleur sur les coussins et tapis aux couleurs locales, profitez d’une escapade à la journée dans ce site d’exception. La meilleure période pour y aller est sans doute en hiver ou au printemps car l’été il est difficile de rester dehors tellement les températures grimpent. Les fans de plongée, de snorkelling ou encore de kayak seront gâtés car ce site est riche en coraux, poissons et tortues sans compter les eaux chaudes de ce petit paradis. D’ailleurs, il est fréquent de voir des dauphins qui s’amusent à suivre les bateaux alors n’oubliez pas votre caméra et ouvrez grand les yeux !

 

Pour y accéder, plusieurs solutions sont possibles : via l’aéroport de Khasab ou par la route au départ de Dubaï. Attention si vous venez des Émirats, il vous faudra vous arrêter au poste de frontière et en échange d’une taxe de passage, vous obtiendrez le visa escompté.

Laisser un commentaire

Journal