Social media, picture marketing et applis mobiles

 

Cela fait quelques temps que l’on parle fréquemment de réseaux sociaux spécialisés dans le Picture Marketing et de plus en plus de personnes mais aussi d’entreprises s’y mettent. L’intérêt est croissant pour les professionnels qui y voient une sorte de nouvelle vitrine virtuelle interactive. Le Picture Marketing consiste à communiquer par des visuels publiés sur les médias sociaux. Ainsi, il s’agit de promouvoir sa marque directement par les clients sur les différentes plates-formes 2.0. Mais quels sont ces réseaux sociaux tendances et quel est l’intérêt de ces derniers pour les acteurs du tourisme et du e-tourisme ?

 

Instagram Picture MarketingInstagram en bref

Vous connaissez sans aucun doute l’application mobile Instagram. Avec celle-ci, mêmes les plus mauvais photographes peuvent réaliser des clichés « artistiques » ou du moins des photographies sympathiques. En effet, l’appli permet d’ajouter divers filtres aux photos pour leur donner un style. Photoshop n’a qu’à bien se tenir ! Trêve de plaisanterie, l’autre élément majeur est le partage de photos, car c’est bien beau de faire de belles photos, mais quel intérêt si on ne peut pas les partager avec sa communauté. Alors bien évidemment l’application permet de partager ses chefs d’œuvre sur Instagram directement mais également sur les autres réseaux sociaux. La mention « j’aime » est disponible et les commentaires aussi, tout comme sur Facebook.

Enfin, Instagram compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs, un potentiel indéniable !

 

 

Pinterest en bref

Pinterest picture marketing

Un autre outil incontournable est le fameux Pinterest qui permet à ses utilisateur « d’épingler » des visuels sur des tableaux ! Ce dernier pourrait s’apparenter au « mur » du réseau social de Mark Zuckerberg. Ainsi, on peut sélectionner des visuels de ses contacts pour les afficher sur son ou ses « board(s) ». Un texte de 500 caractères peut y être ajouté. Début 2012, on dénombrait plus de 17 millions d’utilisateurs.

 

Pourquoi les acteurs du tourisme ont-ils intérêt à se positionner sur ces médias sociaux ?

1- Améliorer son image de marque

Une telle stratégie a tout d’abord un objectif de notoriété. Il s’agit de soigner son image de marque mais aussi de montrer sa capacité à innover et être présent là où on ne l’attend pas. C’est donc une façon d’accroitre son positionnement dans l’esprit des consommateurs et des internautes / mobinautes.

2- Un complément au dispositif mis en place sur les autres réseaux sociaux

Aujourd’hui, les interactions sont nombreuses entre les réseaux sociaux, il est pertinent de lier ses différents comptes afin d’avoir une stratégie web 2.0 cohérente mais aussi pour diversifier ses contenus.

3- Des applis simples d’utilisation qui permettent de toucher une cible relativement large

Le nombre croissant d’utilisateurs de ces applis nous laisse penser qu’il y a des cibles de consommateurs importants sur ces réseaux. Il n’est pas question de vendre des voyages sur ces supports du moins pas pour le moment mais de communiquer sur les dernières destinations à la mode, les particularités des hôtels et bien d’autres sujets.

4- Créer de l’envie

On en vient donc au dernier point c’est à dire susciter l’envie et donc attirer de nouveaux clients. Ces réseaux sont en phase de devenir de réels facteurs d’influence pour les consommateurs qui n’hésitent pas à promouvoir eux-mêmes les produits, établissements ou destinations qui les enchantent.

 

Il y a donc deux objectifs principaux pour les entreprises :

1- Créer une communauté de fans participatifs

Ces médias sociaux sont l’occasion de mettre en place des opérations marketing. En effet, on observe de plus en plus de concours organisés sur ces supports. Par exemple, sur Instagram, il s’agit de publier ses clichés et d’y ajouter un tag spécifique pour participer, plus communément appelé hashtag. De nombreuses entreprises ont mis en place ce process comme par exemple : le groupe hôtelier Shangri-La.

2- Créer de la viralité

Pour avoir une stratégie efficace, il ne suffit pas de présenter des clichés exhaustifs des destinations ou des hôtels en question, il faut être capable d’intéresser les utilisateurs via une démarche artistique mais aussi mettre en place un « story telling » afin de mieux captiver les internautes et humaniser la relation dans ce monde virtuel.

 

Focus sur le dispositif du groupe Shangri-La

Le groupe hôtelier asiatique a développé un concours photo via Instagram auprès de leurs clients pour partager leurs meilleurs moments lors de leur séjour dans les différents hôtels. Pour participer, il suffit d’insérer le hashtag « #Lovingthemoment ». Ensuite, sur un site créé à cet effet : http://instagram.shangri-la.com/, on peut voter pour son cliché favori. Une stratégie qui semble fonctionner quand on voit que plus de 5400 photos ont déjà été partagées. On peut voir ci-dessous les différentes étapes pour accéder au concours.

Shangri La Instagram mtourisme

 

Et vous que pensez-vous de ces applis mobiles ? En connaissez-vous d’autres qui vous ont plu ?

 

2 réponses à to “Social media, picture marketing et applis mobiles”

  • C’est une chance pour les acteurs du tourisme pour promouvoir leurs sites ou leurs entreprises via Pinterest ou encore Instagram, ça serait bien de voir une évolution ou un développement des réseaux sociaux, par exemple une fusion entre ces deux réseaux et Facebook ou Twitter serait je pense très bénéfique pour tous.

    • admin dit :

      Merci pour votre commentaire et votre intérêt. Effectivement une fusion entre ces réseaux pourraient avoir un sens, la preuve avec le rachat d’Instagram par Facebook.

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