Quand Hyatt tente de rimer avec IT

 

Hyatt stratégie marketing

 

 

Le groupe hôtelier Hyatt continue son ascension et entend s’imposer comme un acteur résolument moderne du secteur. Ainsi, Hyatt a mis en place 8 « lab hôtels » qui comme leur nom l’indique correspondent à de véritables laboratoires technologiques avec pour objectif de tester les innovations de demain.

 

Des laboratoires Tests

Ces établissements tests se situent aux Etats-Unis, à Hong Kong, Delhi et Londres. De nombreux projets sont donc en cours de tests dans ces différents hôtels et chacun de ces projets ont environ 90 jours pour faire leur preuve et apporter une véritable valeur ajoutée aux services hôteliers proposés. Comme l’indique John Prusnick, le directeur de l’innovation du groupe, ces différentes expériences, même si elles ne sont pas toutes des succès, permettent un retour d’expérience non négligeable.

 

Des innovations technologiques

Diverses expériences sont donc menées comme par exemple une nouvelle façon d’accueillir la clientèle et de réaliser les check-in. Les réceptionnistes peuvent se déplacer tout en réalisant l’enregistrement des clients via une application mobile. Un dispositif qui permet d’humaniser davantage l’arrivée des voyageurs avec la possibilité de travailler directement dans le lobby ou même en se dirigeant vers les ascenceurs et plus uniquement derrière le front desk de la réception. Une approche plus naturelle qui personnalise le service et permettrait à des établissements hôteliers de luxe une approche différente de sa clientèle. Finie la file d’attente à la réception ?

 

Des applications mobiles pratiques

D’ores et déjà, Hyatt a développé plusieurs applications mobiles sur différents terminaux. L’appli généraliste Hyatt permet aux mobinautes de trouver un hôtel, de consulter les offres en temps réel, de réserver une chambre mais aussi de suivre ses réservations de séjours tout ça à partir de son téléphone portable. Une appli relativement classique mais qui intègre son programme de fidélité et qui génère du business.

D’autres applications d’un autre genre ont vu le jour et facilitent le quotidien des clients lors de leur séjour dans certains établissements. Le Hyatt 48 Lex de New York ou encore le Hyatt Regency Danang au Viêt-Nam propose une application spécifique de type « concierge application ». Elle permet d’accéder directement avec son téléphone à de nombreux services de l’établissement comme par exemple :

- L’onglet « My Hotel » permettant un accès au room service avec la commande en ligne de repas, le housekeeping et la possibilité de demander le nettoyage de sa chambre et bien d’autres services,  l’accès au service Conciergerie avec la demande de rappel ou encore des informations diverses sur les infrastructures de l’établissement tels que l’espace de remise en forme, le spa, les tarifs du service de nettoyage.

Hyatt applis mobiles mtourisme

- L’onglet « My City » offrant des informations diverses sur la destination de l’établissement : activités, sorties, shopping, modes de transport, idées de restaurants et de clubs

- L’onglet « My Stay » permettant la consultation de sa facture, la demande de réveil, la possibilité de réserver son prochain séjour et également un champ commentaire pour donner ses remarques à l’hôtel.

 

Une stratégie orientée web 2.0

Hyatt etourisme

 

Les réseaux sociaux n’ont pas pour autant été oubliés par la marque qui  intègre les différents acteurs dans l’ensemble de ses stratégies marketing et applications avec le partage en ligne et même la connexion aux applis via ses identifiants Facebook ou LinkedIn.

De plus, en 2012, la chaine hôtelière a développé une nouvelle application pour accompagner sa stratégie digitale. En effet, à l’occasion d’un événement autour du vin et du lancement de sa propre marque Canvas Wine, les hôtels Hyatt ont proposé aux clients une application pour créer des cartes postales virtuelles qu’ils peuvent partager par SMS, par mail, aux travers des réseaux sociaux ou encore commander en ligne la version papier pour une livraison à domicile.

L’acteur hôtelier semble bel et bien avoir une démarche pro active en matière de nouvelles technologies et d’innovations.

 

Une marque qui s’impose dans l’hexagone

Dans un autre registre, n’oublions pas de rappeler que l’enseigne Hyatt s’implante de plus en plus dans le paysage français en ce début d’année 2013. En effet, le groupe américain compte 4 établissements supplémentaires et non des moindres. A Paris, il s’agit des établissements suivants : l’hôtel Concorde Lafayette qui devrait être renommé le Hyatt Regency Paris Etoile et l’Hôtel du Louvre. Par ailleurs, deux hôtels de prestige de la Côte d’Azur appartiennent à présent au groupe : le Palais de la Méditerranée à Nice qui s’intitulera le Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée et l’Hôtel Martinez à Cannes qui deviendra le Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez.

 

Une réponse à to “Quand Hyatt tente de rimer avec IT”

  • Oliv dit :

    Hyatt est comme vous le dites résolument moderne ! Ses applis mobiles sont tout à fait dans l’ère du temps, à voir s’ils vont continuer dans cette stratégie d’innovation ?

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