Où loger ce soir ? Réponse sur The Very Last Room !

The Very Last Room

Les applis mobiles se développent à une allure folle. En effet, aujourd’hui il existe une application pour « presque » tout. Vous cherchez un restaurant, allez sur l’application La Fourchette, vous cherchez un hôtel, consultez l’appli d’Accor qui recense l’ensemble de ses établissements à travers le monde ou encore vous recherchez un vol l’appli Liligo vous aide dans votre démarche. De nombreuses autres applications existent mais le vrai enjeu aujourd’hui pour les entrepreneurs est de trouver une idée qui sortent de l’ordinaire et qui ne consiste pas à reproduire une énième appli identique à celles déjà existantes. Ainsi, nous allons nous intéresser aujourd’hui à l’application The Very Last Room, qui méritent une présentation que nous verrons par la suite.

Avant toute chose, on observe et ce n’est pas une nouveauté, que les secteurs hôtelier et touristique recherchent continuellement des stratégies marketing originales pour promouvoir leurs produits et services. C’est ainsi que les tour-opérateurs et les professionnels du tourisme se sont rapidement intéressés aux concepts des ventes de dernières minutes, des ventes privées ou encore des enchères comme par exemple Nouvelles Frontières qui propose tous les mardi des offres promotionnelles sur son site internet.  Les hôteliers aussi, recherchent des moyens d’augmenter leur taux d’occupation et surtout ils veulent éviter toute perte car une chambre inoccupée a un prix.

Le Yield Management rentre alors en jeu et permet aux professionnels de l’hôtellerie de modifier les tarifs des différentes prestations en fonction de la demande et de la conjoncture. Ce processus largement utilisé par les compagnies aériennes s’est depuis démocratisé et est repris par la quasi-totalité des grands de l’hôtellerie. Ainsi, grâce à certains logiciels, les prix de nombreux établissements varient en temps réel sur la toile. A l’heure de l’internet mobile, une jeune start-up du sud de la France a souhaité investir sur le créneau du marketing mobile et propose aux hôteliers de vendre leurs dernières chambres disponibles le soir même. Il s’agit de « The Very Last Room », une application iPhone de réservation de chambre pour le soir même.

Cette application mobile est la première du genre en France et permettra aux mobinautes d’obtenir des tarifs préférentiels dans des établissements hôteliers.

The Very Last Room appli mtourisme

Le concept

Un système de ventes aux enchères où chaque jour à partir de midi, le prix des chambres baisse et ce jusqu’à 2h du matin.  Ce process permettra d’obtenir jusqu’à 70% de réduction pour les plus joueurs ou plutôt pour les clients les moins pressés et les moins stressés. En effet, qui dit enchères suppose la possibilité de perdre la chambre souhaitée ! 5 deals par ville devraient être disponibles quotidiennement. Pour l’heure, l’application devrait voir le jour au début de l’automne et trois villes françaises seront pour l’instant concernées : Paris, Lyon et Marseille.

Toutefois l’ambition de Nicolas Salin et de Sébastien Houzé ne s’arrête pas là, puisqu’ils comptent bien étendre leur service à d’autres agglomérations de l’hexagone et à terme à d’autres capitales européennes.

Gagnant-gagnant

L’enjeu de l’application est de mettre en place une relation de « gagnant-gagnant ». L’hôtelier ne doit pas se sentir lésés bien au contraire, ce système se veut être un porteur d’affaires de dernière minute. A l’inverse des sites d’achat groupé qui proposent aux professionnels de l’hôtellerie « de leur vendre 500 chambres d’un coup à moitié prix », il s’agit ici de vendre de manière optimale les dernières chambres restantes fait remarquer Nicolas Salin, le fondateur de The Very Last Room. Par ailleurs, le client pourra obtenir des réductions sur le prix des chambres.

En attendant de découvrir l’appli et ses différents hôtels partenaires, vous pouvez visiter le site web www.theverylastroom.com/fr .

3 réponses à to “Où loger ce soir ? Réponse sur The Very Last Room !”

  • Diadao dit :

    Merci pour cette veille technologique et marketing. Nous allons partager cette analyse sur notre Blog!

  • Ludo dit :

    Bonjour,

    Très bon article ! Et globalement un site qui mérite d’être connu pour tous les afficionados du marketing, de l’évènementiel et du tourisme.

    Par contre, je m’offusque contre « Diadao ». C’est pas très jolie de reprendre « entièrement » un article interressant. Certes, vous me direz que vous mettez la source, mais reprendre « mot pour mot » l’ensemble de l’article, ça ne se fait pas… La plupart des blogueurs qui référencent des articles jugés intérréssant, coupent l’article en deux et mettent « un lien pour lire la suite sur le site source » (c’est ça l’esprit gagnant/gagnant contenu = visite pour la source)…
    De plus, Diadao semble oublier l’importance du contenu unique sur Internet pour le référencement d’un site ! Où sont vos notions de base en SEO ?…

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