Les Sables d’Olonne font leur buzz

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Chaque année, les Sables d’Olonne louent les services d’une agence de communication pour attirer les touristes. Ainsi, depuis plusieurs années, la commune met en place des opérations marketing pour créer le buzz. Encore peu de commune tente l’expérience, pourtant elles ont tout à y gagner en termes d’image !

Une période clé pour une population triple

La ville de Vendée et son Office du Tourisme l’ont bien compris et réitèrent l’expérience chaque été. A la fois des opérations de communication mais également une opportunité pour attirer davantage de visiteurs sur les sites t

ouristiques de cette région. Cette période de l’année est propice à l’économie de ce canton (Les Sables d’Olonne et 6 communes avoisinantes). En effet, la population triple l’été. Cette zone abritent environ 50.000 habitants en temps normal et entre 150.000 et 200.000 en période haute, des chiffres qui expliquent mieux l’engouement de l’Office du Tourisme pour des opérations hors du commun.

Des opérations marketing toujours plus innovantes

En 2009, la commune avait mis en place l’opération « L’aspirateur à nuages » qui consistait à rembourser intégralement les séjours en cas de mauvais temps, une offre risquée mais qui fut fortement relayée par les médias locaux et nationaux. Par ailleurs, l’été dernier, des jeunes individus étaient chargés d’étaler de la crème solaire aux touristes sur les plages de la commune afin de prévenir les coups de soleil. Un évènement intitulé « Les Creamers » qui a beaucoup plu aux visiteurs et voyageurs.

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Tous en Vendée !

Sables Inside tourisme actions marketing

Cette année, un événement d’un autre genre a été échafaudé. Il s’agit d’un grand jeu imaginé par l’agence LM Y&R, qui a été organisé auprès de 35.000 personnes : « Les Sables Inside » et qui rappelle le concept de l’émission « 50min Inside ». Les gagnants devraient pouvoir bénéficier durant le mois de juin d’un week-end particulier au côté d’un professionnel passionné. Des week-ends liés à la la culture régionale Vendéenne avec par exemple : la découverte de la récolte de la fleur de sel, partager un rush en cuisine avec un chef étoilé ou encore une sortie en mer avec un marin pêcheur et bien d’autres.

Un coup de pub et une stratégie marketing qui semblent avoir déjà fait leur effet si nous nous attardons sur le nombre de participants au jeu et l’augmentation du trafic du site web de l’Office du Tourisme. Il n’y a plus qu’à patienter pour les nouveaux rayons de soleil de cette saison estivale pour pouvoir constater la fréquentation des lieux et espérer que cet été sera bon pour les vacanciers mais aussi pour les professionnels du tourisme.

Audrey R.

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