Le Mandarin Oriental, un lieu d’exception dans la capitale

Mandarin Oriental Paris

Il y a quelques jours, la chaine d’hôtels Mandarin Oriental a ouvert ses portes dans la capitale française au 251 rue St Honoré. Elle propose 99 chambres et 39 suites. L’occasion pour nous de nous pencher sur le marché des hôtels de luxe à Paris.

 

Qui a dit « Palace » ?

 

Un secteur qui a été bouleversé au début du mois de mai lors de l’attribution d’un nouveau label dans l’hexagone : la distinction « Palace ». Jusqu’à présent, les établissements hôteliers du territoire français pouvaient obtenir les distinctions 1,2,3,4 et 5 étoiles mais aucun palace n’existait. Cette nouvelle classification avec l’apparition du label Palace permet donc aux établissements français de s’aligner sur les normes internationales du secteur.

Les heureux élus qui ont obtenu cette distinction ne sont pour l’instant pas nombreux : Le Bristol, le Meurice, le Park Hyatt Paris-Vendôme, l’hôtel du Palais à Biarritz, les Airelles et Cheval Blanc à Courchevel, le Grand Hôtel Cap Ferrat et récemment l’hôtel Plaza Athénée. Cette labellisation a fait du bruit dans la capitale puisque certains célèbres établissements parisiens et non des moindres espéraient l’obtenir.

Un marché en pleine effervescence

En plus de cette course à la plaque « Palace », Paris est également touché par de nombreux changements. En effet, le marché s’intensifie de plus en plus, des projets de rénovation se multiplient et de puissants concurrents s’installent sur le marché notamment de grands groupes asiatiques.

Tout d’abord, le Royal Monceau, après des mois de rénovation, a ouvert ses portes au mois d’octobre, puis a suivi l’ouverture du Shangri-La à la fin de l’année 2010. A présent, c’est au tour du Mandarin Oriental rue du Faubourg Saint-Honoré d’être inauguré et d’ici 2012 le Peninsula verra le jour avenue Kléber.

Focus sur le groupe Mandarin Oriental et son bijou parisien


Mandarin Oriental Paris salle de bain

Né à Hong Kong en 1963, le groupe asiatique est aujourd’hui une enseigne très réputée sur le marché de l’hôtellerie de luxe. Présent dans 27 pays avec plus de 40 établissements, le Mandarin Oriental s’implante progressivement en Europe et si l’expérience française fonctionne, on peut tout à fait imaginer l’apparition d’autres hôtels dans l’hexagone, d’ici quelques années.

L’hôtel parisien a été inauguré le 28 juin dernier et l’établissement semble être à la hauteur des autres établissements du groupe tout comme les tarifs qui varient entre 765 euros pour une chambre de première catégorie et 20.000 euros pour la suite Royale Mandarin. Une façade des années 30, une décoration très moderne et un jardin de 450m2, voici les premières descriptions que nous pouvons lire dans la presse mais ce n’est pas tout l’établissement dispose d’un spa de plus de 900m2, un bar et deux restaurants.

Mandarin Oriental Paris spa

Les grands noms de l’hôtellerie asiatique semblent bel et bien prendre leur quartier sur le territoire français. Ces établissements ont des atouts non négligeables : une notoriété internationale, des emplacements à faire pâlir d’envie leurs concurrents et un sens du luxe très raffiné comme le prouve les photographies du Mandarin Oriental.

La capitale Française continue donc d’attirer les investisseurs. D’autres hôtels de la même envergure devraient d’ailleurs voir le jour comme par exemple à l’emplacement de l’ancien grand magasin parisien La Samaritaine, ou encore sur les Champs-Elysées. Paris reste une des destinations touristiques les plus prisées et elle attire de plus en plus des clientèles asiatiques, russes ou encore des Brésiliens. Le segment de l’hôtellerie de luxe sur Paris semble avoir encore de beaux jours devant lui. Reste à savoir comment les différents établissements du marché de la capitale vont gérer cette nouvelle concurrence ? Affaire à suivre…

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