La révolution numérique des Offices de tourisme

Les Offices de Tourisme sont de plus en plus innovantes sur l’hexagone, comme nous avions pu le voir dans un précédent article sur la commune des Sables d’Olonnes qui chaque année réalise des opérations marketing originales pour attirer les touristes sur son territoire. A présent, nous allons un peu plus au sud de la côte Atlantique dans la région Aquitaine. Médoc Océan est l’Office du tourisme de plusieurs villes balnéaires : Lacanau, Carcans Maubuisson et Hourtin. Cette année, Médoc Océan a organisé un grand jeu concours sur la toile et le concept du jeu s’intitule « J’adopte un grain de sable ».

 

 

Un moyen plutôt sympathique pour promouvoir le territoire, vous ne trouvez pas ? De plus, Médoc Océan s’approprie les outils de communication moderne que sont les réseaux sociaux en faisant la promotion du jeu sur Facebook.

Medoc Ocean etourisme

Zoom sur le jeu « J’adopte un grain de sable »

Il s’agit plus précisément de la participation à un tirage au sort. Après avoir rempli le formulaire d’inscription, vous pouvez adopter un grain de sable et le personnaliser à votre convenance : lui donner un lieu de naissance, un prénom, une couleur ou encore une taille. Ce jeu se termine le 15 septembre 2011 et sur la période, 3 tirages au sort sont réalisés avec de nombreux lots à gagner. N’attendez plus, un tirage a lieu avant le 12 septembre et un séjour de 7 nuits à Carcans Maubuisson est à remporter.

Ce jeu est l’occasion pour nous de nous pencher sur les nouvelles approches du secteur pour encourager les visiteurs à découvrir leur patrimoine.

Le tourisme numérique

L’industrie du tourisme s’intéresse de plus en plus à ce phénomène de buzz marketing et nombreuses sont les offices de tourisme qui cherchent à se distinguer afin de promouvoir leur région et leur patrimoine. Les expériences sont de plus en plus fréquentes et ces offices n’hésitent plus à créer des jeux, à se moderniser et à s’équiper de nouvelles technologies pour rendre leur travail plus interactif. Ainsi, depuis plusieurs semaines, les rénovations ont fleuri sur le territoire et les initiatives n’ont de cesse d’être innovantes. L’Office de tourisme Brissac-Loire Aubance propose par exemple à ses visiteurs des audio guides qui les accompagnent dans de nombreuses balades de la région et les pistes audios sont téléchargeables directement sur le site web de l’Office. Des offices de tourisme se sont également équipés de matériel de pointe : tablettes numériques, applications mobiles. A Biscarosse, le personnel vous guide sur les lieux à ne pas manquer à l’aide d’iPad et des bornes interactives sont à disposition des visiteurs à l’extérieur.

Office de tourisme Biscarosse

Le mobile : nouveau conseiller des voyageurs

Par ailleurs, de nombreuses applications mobiles ont aussi vu le jour et guident les utilisateurs dans différents sites touristiques. C’est le cas de l’application iPhone : IPérigord noir qui présente les différentes activités à faire dans la région, les sites à visiter ou encore les hébergements à proximité et restaurants. Chaque région et département se dotent progressivement d’application mobile et proposent leurs services pour visiter, dénicher des itinéraires et fournir des informations sur les évènements locaux. L’occasion pour les professionnels du tourisme (restaurateurs, hôteliers …) de se faire de la publicité.

En outre, les fonctionnalités des différentes applications du marché semblent relativement similaires :

-       des outils de géolocalisation pour situer les sites touristiques ;

-       des itinéraires de visite

-       des informations sur les sites et l’histoire de la région

-       les coordonnées d’hébergements et restaurants

-       des informations sur les événements locaux et régionaux (festivals, fêtes, jours de marché…).

Le m-tourisme est véritablement en marche et en plein essor. En effet, au-delà des applications conçues par les différentes régions françaises, les guides s’y mettent aussi : Le guide du Routard, Le Lonely Planet ou encore Le Petit Futé, qui proposent à leur tour des versions numériques de leurs guides aux mobinautes.

A présent, une petite question pour mes lecteurs sur le lien suivant et qui concernent les applications mobiles touristiques de demain :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGFGSUxaMG1PVW80NDQxZHU4TXh1UVE6MQ

N’hésitez pas à participer !

Pour en savoir plus  :

http://www.medococean.com/

www.jadopteungraindesable.com

http://www.biscarrosse.com/

4 réponses à to “La révolution numérique des Offices de tourisme”

Laisser un commentaire

Journal