La Bourgogne, c’est tendance !

Au tour de la Bourgogne de vanter ses atouts régionaux et d’attirer les Français sur ses terres avec une nouvelle stratégie marketing accompagnée d’une campagne d’affichage.

Bourgogne Tourisme

Surprendre !

Aujourd’hui, il ne suffit pas de réaliser une belle affiche pour vanter les merveilles d’un voyage ou encore les bienfaits d’un produit, il faut surprendre le client et avant tout lui laisser un message dont il se souviendra. La question de la mémorisation est primordiale à l’heure où nous sommes envahis de messages publicitaires tout au long de la journée. Ainsi, il faut interpeller avec humour les consommateurs, une technique utilisée dans de nombreux secteurs et assez récemment par le marché du tourisme.

Partir en France ? Oui, mais en Bourgogne !

Le marketing touristique régional s’est ainsi développé de manière accrue ces dernières années dans l’hexagone. Ce phénomène s’est intensifié avec la crise économique et la baisse du pouvoir d’achat qui ont contraints les Français à revoir à la baisse leur budget « vacances ».

Dans ce contexte, est apparue au mois de mars une campagne en faveur de la Bourgogne réalisée par l’agence Beaurepaire. Celle-ci s’est déclinée sur différents supports (affichage, presse, web) et pour marquer les esprits le slogan affiche la couleur : « En Bourgogne, il n’y a pas de touriste ». Un commentaire s’ajoute à ces paroles provocatrices et détermine le profil des individus qu’on peut rencontrer dans cette région de France : « des amoureux, des aventuriers, des randonneurs, des gourmets, des cyclistes, des mélomanes, des œnophiles, des marins d’eau douce, des familles au complet dévalant à vélo les chemins de halage au bord des canaux ».

Une découverte du patrimoine adapté à chaque profil de voyageur

Le Conseil régional et Bourgogne Tourisme (l’office du tourisme local) ont mis en place une stratégie marketing véritablement axée sur la richesse culturelle des lieux et l’objectif est de proposer des offres adaptées aux besoins et attentes des individus. Il s’agit non plus de considérer le client comme un vulgaire touriste mais davantage comme un voyageur en quête d’expériences nouvelles. Le touriste est un client comme les autres, que l’on se doit de soigner et bichonner. Une mauvaise expérience sera relayée très facilement via le bouche-à-oreille et également sur la toile.

Cette stratégie choisie par la Bourgogne paraît plutôt réussie et donne envie d’aller faire un tour dans cette région ! Il semble bel et bien que le marketing du tourisme ait encore de beaux jours devant lui avec la promotion du terroir français. Et vous, la Bourgogne ça vous gagne ?

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