L’hôtellerie dans tous ses états

 

Vous connaissez sans doute le concept de La cabane en l’air qui propose de dormir dans les arbres. Depuis le développement de ce concept et en raison d’une conjoncture ralentie et d’une concurrence forte, de nombreux hôteliers se sont tournés vers de nouveaux modes d’hébergements atypiques et tentent ainsi d’offrir de nouvelles expériences aux voyageurs.

Vous l’aurez sûrement compris, ce billet a pour objectif de rassembler quelques exemples de chambres et d’hôtels originaux sur le globe.

 

Les chambres d’hôtels classiques ne sont pas passés de mode mais à présent, de plus en plus d’individus tentent de nouvelles expériences dans des établissements hors du commun. La question de l’hébergement n’est donc plus l’élément recherché par ces clients mais il s’agit de découvrir de nouveaux concepts et parfois même de redécouvrir des plaisirs simples liés à la nature et à notre environnement.

 

Pour les aficionados du froid

Hotel de Glace Canada voyage

Ainsi, des hôtels de glace ont vu le jour en Suède, en Finlande et à Québec. Des établissements qui peuvent être simplement visités en journée et où peuvent séjourner également les moins frileux pour quelques centaines d’euros. L’architecture de glace et cet environnement enneigé attirent et surprennent par la multitude de détails présents: sculpture de meubles et de décor en glace, qui peuvent être identifiés à de véritables œuvre d’art pour certaines. Ces hôtels, un peu particulier, attirent de nombreux curieux, que ce soit de simples touristes ou encore des artistes intrigués par l’architecture de l’établissement et par les matériaux utilisés.

 

Amoureux de la nature

Dormir dans les arbres n’est plus un rêve d’enfant. En effet, La Cabane en l’air propose depuis quelques années déjà, de dormir dans des cabanes dans les arbres à plusieurs mètres du sol. L’enseigne semble avoir fait ses preuves si l’on s’attache au nombre de sites proposant l’expérience sur l’hexagone et le nombre de clients déjà tentés (35.000 selon le site www.lacabaneenlair.com). Au réveil, votre petit déjeuner est déposé en bas de l’arbre et peut se hisser jusqu’à votre « demeure » à l’aide d’une corde. Une expérience tentée il y a 2 ans au Château de Graville où l’accueil fut charmant. Le bruit des oiseaux au réveil, le dîner à la bougie la veille, autant de petits détails qui sont en parfaite harmonie avec le lieu et le concept. Pour les novices, l’expérience est à faire au moins une fois, voire plus si affinités !

La Cabane en l'air séjour

 

D’autres établissements dans la même lignée ont ouvert leurs portes comme par exemple Le Carré d’Etoiles qui permet comme son nom l’indique de revisiter les nuits à la belle étoile tout en contemplant le ciel. Hébergés dans des cubes confortables à même le sol cette fois-ci, les clients peuvent profiter des joies de la nature et sont équipés de lunette astronomique pour observer le ciel. Une alternative aux cabanes dans les arbres pour les personnes souffrant de vertige. L’enseigne est présente sur 12 sites en France répartis sur l’ensemble du territoire.

Carré d'Etoiles

 

Perché sur la fontaine

Hotel Nantes Fontaine

Dans un tout autre genre, la commune de Nantes avait créé le buzz en 2007 avec le projet de l’artiste japonais Tatzu Nishi intitulé « Hôtel Nantes ».

Il s’agissait d’une chambre d’hôtel luxueuse installée autour de la fontaine de la place Royale. Ainsi, pour 60 euros, il était possible d’y dormir durant tout l’été 2007 et d’avoir accès à ses 140m2. Pour les simples curieux, la visite du lieu était possible en journée. Il n’était pas question ici d’un hôtel fixe mais plutôt d’une chambre éphémère où l’hôtellerie supportait l’art.

 

La stratégie de l’éphémère et du temporaire est une technique marketing de plus en plus fréquente aujourd’hui et de nombreuses grandes enseignes tentent l’expérience pour marquer le chaland. Cette méthode d’approche peu utilisée par l’hôtellerie pourrait être une tactique de conquête innovante pour les grands du secteur qui pourraient ainsi améliorer leur image de marque.

 

Dormir avec un ronfleur silencieux

Crowne Plaza Anti ronflement

A l’heure des Smartphones, des téléviseurs à écran plat ou encore des coffre-forts électroniques, les hôteliers tentent chaque jour un peu plus d’améliorer le confort de leurs hébergements pour leurs clients. Ainsi, ils sont nombreux à proposer de plus en plus de nouvelles technologies pour attirer les individus et n’hésitent pas à mettre en avant des marques. Par exemple, il est devenu assez fréquent de voir des cafetières Nespresso dans des chambres d’hôtels 4 ou 5 étoiles ou encore des « dock » et enceintes pour brancher son iPod ou iPhone. Cette standardisation du luxe laisse peu de place, semble-t-il, à l’originalité et aux innovations « utiles » dans le domaine hôtelier. Toutefois, quelques nouveautés valent la peine d’être mise en avant comme la dernière technologie de la chaine hôtelière Crowne Plaza qui consiste à proposer des chambres « anti-ronflement ». L’enseigne utilise pour cela des matériaux insonorisants et absorbant les sons (oreillers, tête de lit, murs).

Ces innovations et concepts divers laissent entrevoir un potentiel encore important pour le secteur hôtelier en terme d’innovations.

 

Et vous, quels concepts hôteliers originaux vous ont marqué et pourquoi ?

2 réponses à to “L’hôtellerie dans tous ses états”

Laisser un commentaire

Journal