J’ai enfin testé le covoiturage avec BlaBlaCar

BlablacarPlus les années passent et plus on voit revenir des systèmes d’entre aide dans notre société. Un phénomène qui n’a pas échappé à différents entrepreneurs qui en ont fait leur business model. C’est le cas de Frédéric Mazella qui est à l’origine du site BlaBlaCar, un concept français qui existe à présent dans 19 pays et qui consiste à mettre en relation des individus souhaitant faire du covoiturage.

De nombreux amis m’en avaient parlé, j’ai donc eu l’envie à mon tour de tester ce mode de voyage à moindre frais. Ce n’est que la semaine dernière que j’ai pu à mon tour tenter l’expérience lors d’une escapade à Lyon.

 

1ère étape : la création d’une annonce
Que l’on utilise le site ou l’appli, une chose est sûre : c’est facile et rapide. Lors de la création de votre annonce, BlaBlaCar vous indique le tarif recommandé pour le trajet sélectionné. Un conseil : consultez avant les offres existantes pour le même trajet. De mon côté, j’ai proposé 2€ de moins que les autres conducteurs de manière à remplir rapidement ma voiture et ça a marché !

 

2ème étape la mise en relation avec les passagers
Lorsqu’un internaute est intéressé, il peut dans un premier temps vous poser des questions via l’annonce directement. Lorsqu’il est décidé, il réserve le trajet et vous recevez automatiquement une notification. Pensez à ajouter votre numéro de téléphone, ainsi vous recevrez un sms dès qu’un covoitureur réserve votre trajet. Aucune transaction en direct ne sera nécessaire avec vos passagers. En effet, ces derniers ont payé sur le site lors de leur réservation. Un tarif qui inclut la commission ajoutée par le site intitulée frais de service (et oui il faut bien que les concepteurs se rémunèrent, ce n’est pas le monde des bisounours).
Ensuite à vous de jouer pour contacter les passagers afin de fixer un lieu de rendez vous pour partir. Vous disposez dès leur réservation de leurs coordonnées.

 

3ème étape le voyage
Le jour j est arrivé. Attention donc à votre conduite et apportez votre bonne humeur ! À la suite du voyage les covoitureurs seront invités à donner leur avis.
De mon côté, mes covoitureurs sont arrivés à l’heure et j’ai été chanceuse car ils étaient fort sympathiques. En plus d’un échange de bons procédés, le voyage m’a paru plus rapide en leur compagnie.

 

4ème étape Virement et partage d’opinions
À la fin du voyage, pensez à demander à vos passagers de vous envoyer le code blablacar. Ce code vous permettra de déclencher le virement de l’argent sur votre compte plus rapidement. Pas d’inquiétude si vous oubliez, vous disposez toujours des coordonnées de vos passagers d’un jour, alors appelez les ! Sinon, il vous faudra patienter une semaine pour obtenir le virement.
Ensuite à vous de donner votre avis sur vos passagers qui donneront ensuite le leur à votre sujet. J’ai ainsi obtenu les deux premiers commentaires positifs : ça fait plaisir je ne vais pas vous le cacher :-) sans compter que mon voyage a été quasiment remboursé grâce à BlaBlaCar.

 

On peut le dire ce concept marketing a tout pour plaire alors si vous avez un peu de place dans votre voiture, n’hésitez pas à vous inscrire !

Laisser un commentaire

Journal