Îles Lerins : zoom sur l’île Sainte Marguerite

Au large de la Croisette à Cannes, se situent l’archipel des Îles Lerins comprenant l’île Saint Honorat et l’île Sainte Marguerite. La première abrite une communauté de moines cisterciens, producteurs de vins et de liqueur. La seconde, plus grande, possède un Fort et cette dernière va être le sujet de ce post.

Ile Sainte Marguerite Iles Lérins Fort

©expedition-marketing.fr


Histoire et légende

La première chose que l’on distingue à l’approche de l’ile Sainte Marguerite est son Fort Royal. Celui-ci date du XVIIème siècle et était une prison qui a « accueilli » différentes personnalités. Il est également célèbre pour son mystérieux Masque de Fer. Une partie du Fort est aujourd’hui transformé en Musée de la Mer et l’on peut y voir diverses collections d’archéologie sous-marine, des citernes romaines et la cellule du Masque de Fer.

 

Randonnée pédestre

Une escapade sur l’île Sainte Marguerite est aussi l’occasion de faire un petit trek à pied. On dénombre une vingtaine de kilomètres de chemins forestiers et le simple tour de l’île représente 8 km. Munissez vous d’une paire de basket et d’une bouteille d’eau pour une balade des plus agréables. Et pas d’inquiétudes vous trouverez de nombreux points d’eau sur l’île.

Plage Crique Sainte Marguerite Archipel Iles Lerins

©expedition-marketing.fr

 

Plage et eau turquoise

Cet archipel est tout simplement un petit paradis. Les criques sont nombreuses et l’eau y est transparente. A l’arrivée sur l’île, il suffit de quelques minutes de marche pour découvrir des petites plages cachées et pour s’y installer le temps d’un pic nic sur cette île de la mer Méditerranée alors c’est le moment de profiter de quelques moments au calme à l’écart de la ville. Les amoureux de plongée sous-marine ne seront pas en reste car cette zone protégée est un réel plaisir pour les yeux !

Iles Lerins Ile Sainte Marguerite Nature

©expedition-marketing.fr

 

 

 

Pause en pleine nature

Au détour de l’île, la végétation est luxuriante. On peut y voir de nombreuses plantes et arbres. Vous pourrez également traverser une forêt de Pins et d’Eucalyptus et découvrir un sentier botanique. L’île abrite aussi l’étang du Batéguier et si vous êtes chanceux vous pourrez peut être y voir certains habitants locaux comme par exemple des hiboux, le faucon crécerelle ou encore des faisans. En effet, l’étang renferme une véritable réserve ornithologique.

 

Comment y aller ?

L’île Sainte Marguerite est accessible après seulement 15 minutes de bateau au départ du port de Cannes au quai Laubeuf via des navettes qui effectuent la traversée toutes les demi heures.

N’hésitez plus si vous êtes dans le coin et profitez en avant la haute saison d’été et l’arrivée des touristes !

 

 

Laisser un commentaire

Journal