Etourisme et web 2.0 : Créer une page Facebook pour son hôtel

 

Difficile aujourd’hui de faire l’impasse sur le web 2.0 et les réseaux sociaux. Le bébé de Mark Zuckerberg est devenu grand depuis son lancement en 2004. On dénombrait en 2011 plus de 20 millions d’utilisateurs rien que sur le territoire français. Si vous n’avez toujours pas franchi le pas, il n’est pas trop tard pour le faire et n’ayez crainte : avoir une page Facebook c’est sans risque ! Voici donc quelques bonnes raisons d’utiliser ce réseau social mondialement connu pour mettre en avant votre hôtel  …

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©expedition-marketing.fr

 

  • Fidéliser

L’objectif d’un compte Facebook est de créer du lien avec vos clients. En effet, n’hésitez pas à leur indiquer l’adresse de votre page Facebook lors de leur départ ou encore par mail. Aujourd’hui, les membres du réseau social sont habitués à ce type d’information et des clients satisfaits partageront aisément leur expérience sur Facebook en devenant Fan de la page de l’établissement hôtelier en question. Ils pourront ainsi découvrir votre actualité sur leur « mur » lorsqu’ils sont connectés sur le réseau et la publication d’infos régulières pourrait leur donner des idées pour leur prochain week-end mais aussi l’envie de promouvoir votre hôtel aux travers de divers commentaires.

 

  • Une question d’image

Animer régulièrement une page Facebook vous permet d’avoir une image dynamique auprès de votre communauté et c’est aussi la fréquence régulière de vos publications qui donneront envie aux internautes de suivre votre actualité et pourquoi pas de la partager.

 

  • Promotion et communication

Une page Facebook est aussi une vitrine commerciale supplémentaire pour votre activité hôtelière. En effet, n’hésitez pas à parler de vos offres thématiques et promotions. Vous pourrez ainsi faire des liens directs vers votre site et votre moteur de réservation si vous en avez un et pourquoi pas avoir une interface de réservation directement sur Facebook si vous ressentez une utilité pour votre business.

Pourquoi ne pas organiser un jeu concours également via votre page lorsque vous aurez atteint un nombre de fans conséquent. Ce type de jeu pourrait vous permettre de gagner de nouveaux fans et c’est un bon moyen pour interagir avec les fans et donc avec les clients. Toutefois, n’oubliez pas de respecter les règles liées aux concours organisés sur le réseau social.

 

  • Un complément à votre site internet

Avoir sa propre page Facebook complète votre stratégie sur le web et c’est un support complémentaire à votre portail web. Moins formelle qu’un site internet, cette interface Facebook peut vous permettre d’apporter des compléments d’informations tels que des visuels supplémentaires ou encore des messages destinés à votre clientèle. Toutes les nouveautés vous concernant peuvent faire l’objet de publication sur votre page comme par exemple une nouveauté dans une chambre ou encore la rénovation de certains espaces dans l’établissement alors soyez créatif !

 

Les étapes de création

  • Tout d’abord il vous faut un compte Facebook. Si vous n’en possédez pas un, quelques secondes suffisent pour le créer en renseignant un nom, prénom, adresse mail et un mot de passe.
  • Vous pourrez ensuite créer une page Facebook pour votre hôtel en tapant « pages Facebook » dans la barre de recherche de Facebook.

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  • Vous obtiendrez par la suite le bouton « Créer une page ».

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  • Pour le commencement, il est préférable de renseigner quelques informations de base sur l’établissement : nom, adresse, rédiger une courte description de présentation.
  • Sélectionner un visuel mettant en valeur et représentant votre établissement du mieux possible (une belle photo est toujours plus attractive) et insérer la à l’emplacement de la photo de profil et choisissez un second visuel en format paysage pour la photo de couverture.

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Quelques règles à respecter

Pour une stratégie cohérente et pertinente sur les réseaux sociaux, il vous faudra faire preuve de sérieux et de régularité. En effet, il vous faudra mettre à jour votre page Facebook au minimum 2 à 3 fois par semaine. De cette manière, vous obtiendrez davantage de fans et augmenterez le nombre d’interactions potentielles entre vous et les membres Facebook.

De plus, analysez vos statistiques pour évaluer les meilleurs moments pour publier des informations sur la page et pour comprendre quelles publications ont été les plus vues et partagées. Vous pourrez ensuite adapter vos prochaines publications sur votre page.

À vous de jouer maintenant …

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