A la recherche d’une bonne table, l’appli LaFourchette.com

LaFourchette.com logo

Vous connaissez sans doute le site de réservation en ligne de restaurants : lafourchette.com. Quel concept marketing réussi ! Ce site attire de plus en plus de visiteurs et nombreux sont les clients profitant des rabais proposés sur la plate-forme et découvrant ainsi des restaurants qu’ils n’auraient pas forcément choisi au départ au vue des prix de la carte pratiqués en temps normal. Dernière nouveauté de la société : le lancement de sa première application mobile en avril dernier, un service qui complète parfaitement l’offre actuel.

Créé par un ancien de HEC en 2007, Bertrand Jelensperger, le site internet a aujourd’hui fait ses preuves avec plus de 1,5 millions de visiteurs uniques par mois et un chiffre d’affaires de 4,6 millions d’euros pour l’année 2010.

Le concept en bref

Le principe est assez simple, il s’agit d’un service de réservation de restaurants mis à jour en temps réel. Les internautes recherchent un restaurant selon différents critères (ambiance, quartier, type de cuisine) et peuvent ensuite réserver en ligne et bénéficier de réductions sur la note. De plus, des notes sont attribuées aux restaurants par les internautes.

Un bon moyen pour les restaurateurs d’optimiser leur activité. Ces derniers ont plusieurs possibilités pour être affiliés au site de Lafourchette.com. Ils peuvent opter pour un package mensuel leur permettant d’être référencés et d’obtenir différents avantages (création d’une base de données clients, possibilité de réaliser des campagnes de mailing et SMS). Ces packages mensuels coûtent entre 39 et 75 euros, auxquels il faut rajouter la commission par couvert réservé sur le site. Par ailleurs, les restaurateurs peuvent également obtenir un simple référencement sur le site et régler seulement les commissions en fonction du nombre de couverts réservés via le site. Le concept est pour l’instant présent en France et en Espagne.

LaFourchette.com appli mtourisme

L’appli mobile LaFourchette.com

Comme nous le disions au début de cet article, l’application mobile a vu le jour en avril 2011. Une stratégie marketing cohérente avec le concept original de l’entreprise. Les possesseurs de Smartphone peuvent ainsi aisément réserver un restaurant sans avoir besoin d’être devant leur ordinateur et ce même à la dernière minute. Toutes les fonctionnalités du site web se retrouvent dans cette version mobile et un service de géolocalisation permet de trouver un lieu pour se restaurer rapidement. A la suite de la réservation, le mobinaute reçoit un SMS pour lui confirmer sa réservation. Par ailleurs, une alerte « push » est disponible et permet aux détenteurs de l’application ayant activé l’alerte de recevoir un message en cas de promotions et réductions dans les restaurants du département choisi. LaFourchette.com l’intitule « le premier GPS gastronomique » et la présente comme l’application du moment à avoir.

Seul petit bémol pour l’instant : l’application n’existe que sur Iphone, à quand une version Androïd et Blackberry ?

A l’approche des vacances, cette application pourrait être utile pour trouver de quoi se restaurer à des prix raisonnables à condition de partir en France ou en Espagne. Et vous, l’avez-vous testée ? Qu’en pensez-vous ?

L’application mobile est gratuite et téléchargeable à l’adresse suivante : http://itunes.apple.com/fr/app/lafourchette-com/id424850908?mt=8&ls=1

 

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