7 bonnes raisons de flâner à Toulouse

Quel est le point commun entre Jaipur la cité indienne et Toulouse ? Et bien, ces deux villes sont surnommées « la ville rose » en raison des coloris des habitations.

Dans la capitale du rugby, la brique rouge en terre cuite est la spécialité locale et donne un certain charme à cette ville du sud ouest de la France. Après une brève escapade dans la ville toulousaine, voici quelques bonnes excuses pour partir à la découverte de cette commune :

 

1 – Pour son histoire

Vous aimez visiter les lieux saints ? Toulouse vous comblera avec ses églises atypiques, elles mêmes, souvent construites en brique. La célèbre basilique Saint-Sernin, la plus grande église romane d’Europe, vous surprendra par son architecture et elle reste encore aujourd’hui une étape du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. De plus, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour continuer avec le tourisme culturel, ne manquez pas de faire un tour au couvent des Jacobins et dans sa salle capitulaire aux plafonds en forme de palmiers. Vous y verrez les reliques de saint Thomas d’Aquin et aurez peut-être la chance d’assister à un concert ou une exposition au sein même de l’édifice.

tourisme régional Toulouse sud ouest

©expedition-marketing.fr

Après une visite au couvent des dominicains, il est indispensable de vous diriger vers la place du Capitole en plein centre ville de Toulouse. C’est le point de référence de la ville où l’on retrouve selon les jours des marchés mais aussi la retransmission d’événements sportifs. Une place qui accueille l’Hôtel de Ville, des restaurants et commerces, le tout dans un ensemble harmonieux. En effet, la municipalité a tenu à ce que chaque enseigne respecte les couleurs de la ville, ainsi, les inscriptions et logos des marques sont tous en laiton. Démarche légitime et qui n’entache en rien les stratégies marketing et de communication des entreprises.

Toulouse Garonne séjour vacances

©expedition-marketing.fr

 

2 – Pour une balade sur la Garonne et sur le canal du midi

Continuons notre périple dans la ville rose et profitons de quelques instants de détente sur les bords de la Garonne. Quoi de mieux qu’un fleuve dans une ville pour l’embellir ! Aux beaux jours, on retrouve le même principe que Paris Plage avec des berges aménagées pour l’été mais il n’est pas utile d’attendre cette période pour profiter pleinement d’une promenade sur les quais de la Garonne. Et pour changer un peu, découvrez le canal du midi et ses allées bordées de verdure. Par ailleurs, les balades en péniche ne manquent pas dans la région et il y en a pour toutes les bourses. Différents packages sont proposés allant de la simple visite au déjeuner / dîner croisière.

 

3 – Pour sa gastronomie

Toulouse est aussi réputée pour être la capitale incontestée du cassoulet. Bien d’autres spécialités du sud ouest sont également la référence comme le foie gras, le magret de canard ou encore la violette. Celle-ci est proposée sous la forme de bonbons à la violette et la fleur est la base de toutes sortes de produits dérivés que l’on retrouve dans tous les recoins de la ville française et même au sein de l’Office de Tourisme de Toulouse.

Au delà des spécialités classiques de la région, on retrouve de nombreux restaurants et snacks dans toute la ville. Nous avons testé pour vous l’enseigne Flower’s Café le temps d’un déjeuner en terrasse au soleil. Ce salon de thé toulousain se situe sur la place Roger Salengro et a l’avantage d’être dans une zone piétonne sympathique. Ce point de restauration nous a beaucoup fait penser aux bookshop anglais que l’on retrouve à Londres. Pour ce qui est des papilles, vous ne serez pas déçus avec un choix de salades, de sandwichs gourmands ou encore de pains pitas délicieux et tout ça pour un prix abordable (environ 8-9 euros le menu). Le plus tentant reste la vitrine de gâteaux et pâtisseries faits maison qui devraient vous faire saliver si vous avez encore une petite faim ! Une bonne surprise que l’on ne peut que vous recommander si vous êtes de passage à Toulouse.

Toulouse restaurant gastronomie

©expedition-marketing.fr

 

4 – Pour les amateurs du ballon ovale

Toulouse est sans doute la capitale incontestée du rugby en France. L’arrivée à l’aéroport de Toulouse-Blagnac le confirme avec une boutique du Stade Toulousain au sein de son terminal qui propose à la vente toutes sortes de produits dérivés : maillots, peluches, ballon, mugs etc. La diffusion de match de l’équipe est aussi un événement majeur dans la ville qui les retransmet sur la place du Capitole pour le plus grand bonheur des fans de rugby. Même si vous n’êtes pas passionnés par ce sport, l’effervescence et la bonne humeur des Toulousains devraient vous ravir le temps d’une soirée, alors n’hésitez pas à vous mêler à la foule sur la place centrale de Toulouse ou encore mieux au Stade Ernest-Wallon pour assister à cette ambiance de folie.

 

5 – Pour son côté espagnol et sa vie étudiante

Toulouse c’est aussi une ville jeune et étudiante. Qui dit ville étudiante, dit aussi une ville fêtarde. Les bars ne manquent pas et la proximité avec la frontière espagnole a fait émerger de nombreux bars à tapas, des lieux plein de convivialité ! Ce qui nous a plu également c’est donc cette vie nocturne et qui rappelle sans conteste les soirées ibériques.

 

Toulouse jardin japonais tourisme

©expedition-marketing.fr

6 – Pour ses jardins

Non loin du canal du midi dans le quartier de Compans Cafarelli, on peut découvrir un jardin japonais pour le moins atypique. Celui-ci vous immerge véritablement en Asie avec ses bonzaïs, sa maison en bois qui fait penser à un salon de thé et son pont traditionnel rouge. Un espace protégé et créé en 1981 qui abrite également un jardin minéral. Pour les amoureux de verdure, parcourez également le jardin des plantes près du Muséum d’histoire naturelle pour le plus grand plaisir des enfants ou encore le jardin Raymond VI sur la rive gauche.

 

7 – Pour son dynamisme technologique

Toulouse c’est aussi une zone d’activité très dynamique. En effet, outres les nombreux aspects touristiques de la ville, celle-ci attire de nombreuses entreprises, notamment des industries aéronautiques et aérospatiales telles que Airbus, ATR et le CNES.

 

Une destination riche en activités et qui vaut le coup d’œil,  alors si vous avez quelques jours de temps libres, foncez pour découvrir la plus espagnole des villes françaises !

 

3 réponses à to “7 bonnes raisons de flâner à Toulouse”

Laisser un commentaire

Journal