5 clichés de Venise à ne pas manquer

Venise ou la Sérénissime comme on l’appelle peut paraître un peu cliché pour certains car elle est devenue un lieu plus que touristique mais j’ai envie de dire que c’est aussi pour ça qu’on l’aime !
Voici donc 5 bonnes raisons de visiter la ville des amoureux.

1. Découvrir les « dessous » du Palais des Doges

Pour les férues d’histoire, c’est une étape immanquable pour appréhender l’histoire de la Sérenissime. Préférez la visite des lieux secrets du palais pour avoir une visite guidée d’une heure environ dans les recoins du palais. Au programme : visite des prisons, salles de torture et salle des archives des Doges et en prime quelques anecdotes sympathiques. Par exemple, j’ai appris que tous les ans, des chats de Perse étaient amenés au Palais et lâchés tels des fauves dans la salle des archives afin de chasser les rongeurs (très nombreux à l’époque). Un conseil : réservez votre visite en arrivant à Venise pour pouvoir choisir le jour de votre visite au Palazo Ducale.

Venise Palais des Doges

2. Sortir au théâtre La Fenice le temps d’un opéra

Très cliché me direz vous ? C’est vrai mais quelle joie de voir mon premier Opéra dans cet endroit mythique où des grands noms se sont succédés (Pavarotti, La Callas). Et le meilleur dans tout ça est qu’il s’agissait de La Traviatta de Verdi. N’étant pourtant pas une adepte de musique classique, je n’ai pu rester insensible à cette prouesse artistique de l’orchestre et des chanteurs. Et la bonne surprise dans tout ça est que nous avons obtenu des places pour le jour même pour un tarif plus que raisonnable (50€ la place). Tenez-vous bien : nous étions placés au 2ème rang devant la scène. Un bonheur pour les yeux et les oreilles !

3. Apprécier l’ambiance Carnaval

Bien que nous y soyons allés au mois d’août, Venise reste une ville célèbre pour son carnaval.
Quel plaisir de voir cet artisanat de masques dans les recoins de la ville. Certes, on retrouve énormément de masques en provenance de Chine dans de nombreuses boutiques à touristes mais il reste des artisans locaux exceptionnels. Ces derniers fabriquent à la main ces chefs d’œuvre à base de papier mâché que j’ai pris un malin plaisir à photographier (avec l’autorisation des propriétaires).

masque Venise

4. Flâner sur le Grand Canal

Ce que je dis souvent à mes amis à propos de Venise : c’est à voir au moins une fois dans sa vie ! Toutes ses maisons sur l’eau, c’est incroyable. On a du mal à croire qu’après toutes ces années, ces merveilles tiennent encore debout. De nombreux palais sont aujourd’hui abandonnés et leurs propriétaires peinent à les entretenir mais quelle balade incroyable sur Le Grand Canal. Un conseil sur les Vaporretos, placez vous à l’avant. Et si vous passez suffisamment de temps à Venise, installez vous à bord, rangez vos appareils photos et profitez simplement de l’instant !

5. Admirer le lever du jour sur la lagune

Venise a une lumière assez incroyable le matin. Levez vous à l’aube pour découvrir les canaux, les gondoliers et la magie de Venise sans ces hordes de touristes ! Pour ma part la visite a débuté à 6 h du matin et je n’ai eu aucun regret de me lever si tôt ! Après avoir traversée la place San Marco sans encombre, admirer le pont des Soupirs sans me faire bousculer, direction les vaporretos pour aller sur l’île San Giorgio Maggiore située de l’autre côté de la rive face au Palais des Doges pour grimper en haut du campanile. Moins cher que le campanile de la place Saint Marc, cette balade vous donnera un beau panorama sur la Sérenissime et sur le Palais des Doges.

Venise gondole

Quelques photos en bonus !

Venise Gondolier Grand Canal

gondole Venise

Venise cadenas

Laisser un commentaire

Journal